Histoire de Centr’Auto Plaine

Le début de l’aventure familiale de Centr’Auto Plaine se doit à un Homme : Roger Thizy.

Mécanicien de métier, il ouvre son premier garage à Chazelles-sur-Lyon en 1973, à l’âge de 21 ans.

1990

Bellegarde-en-Forez

C’est en avril 1990 que Centr’Auto Plaine a vu le jour à Bellegarde-en-Forez. Le concept novateur pour l’époque était simple : un magasin en libre-service de pièces détachées automobiles neuves et d’occasions associé à un atelier de montage rapide.

Ce duo gagnant fut un franc succès : nos clients venaient de Saint-Étienne, Clermont-Ferrand ou Lyon pour faire entretenir leurs véhicules.

Depuis sa création, Centr’Auto Plaine a su grandir sur un marché inédit et se développer malgré l’émergence des enseignes nationales concurrentes et d’Internet. Un succès familial qui doit beaucoup à la passion et à l’implication de Roger Thizy (Président), Laurence Rousset (Directrice Générale) et de David Tardy (Directeur Commercial).

Cette première ouverture a contribué à affirmer l’ADN que Roger Thizy souhaitait donner à Centr’Auto Plaine :
Une enseigne de proximité où travaillent des passionnés qui accueillent la clientèle dans une ambiance familiale en apportant des conseils de qualité pour ne proposer que le strict nécessaire, au meilleur rapport qualité/prix et dans les meilleurs délais.

Estelle fait elle aussi pleinement partie de l’histoire et de l’âme de ce centre puisqu’elle y a déjà consacré plus de 20 années. L’aventure Centr’Auto Plaine a commencé pour elle par une alternance pour devenir responsable du centre après avoir gravit les échelons avec courage . 

1999

Montbrison

Après avoir stabilisé l’activité de Bellegarde-en-Forez, Roger Thizy et Laurence Rousset cherchaient un autre local pour développer l’entreprise. C’est en juin 1999, dans l’actuelle zone des Granges de Montbrison (qui n’existait pas à l’époque), qu’ils ont ouvert le second Centr’Auto Plaine, avec une enseigne imposante bien connue des nombreux automobilistes passant devant chaque jour.

Aurélien, a lui aussi gravit les échelons depuis son arrivée en 2003, pour en devenir le responsable du centre aujourd’hui.

2000

Vaugneray

L’ouverture en novembre 2000 de ce centre dans le nord-ouest lyonnais correspondait à la demande de nos clients qui venaient de Lyon et ses environs et qui souhaitaient un Centr’Auto Plaine plus proche de chez eux.

22 ans plus tard, le centre est toujours là, au même endroit et a su fidéliser une clientèle d’habitués des Monts du lyonnais et du Grand Lyon.

Kévin en est devenu le responsable en avril 2018.

2002

Feurs

L’implantation dans la ville de Feurs est le fruit de la volonté de continuer de mailler le territoire et d’une opportunité, la reprise de la concession automobile Citroën, intégralement vitrée et idéalement située.

Nous étions présents de nombreuses années au célèbre comice de Feurs avant l’arrivée de la crise sanitaire. Ce stand était l’occasion d’échanger avec nos clients plus librement, tout en attirant le regard de potentiels nouveaux clients avec nos remorques et pneumatiques exposés.

Le nouveau concept Centr’Auto Plaine a été inauguré dans ce centre le jeudi 15 juin 2023.

Christophe (responsable du centre) a commencé par le centre de Montbrison et est présent à Feurs depuis l’ouverture en septembre 2002, tout comme Solange, bien connue des clients ! 

2003

SAINT-ETIENNE

Pour l’ouverture du 5ème centre – la 4ème ouverture en 5 ans – le maillage territorial ne pouvait se faire que par l’ouverture d’un centre plus proche des clients de Saint-Étienne et sa couronne. La reprise d’AUTO CENTER FOURNIER fut une excellente nouvelle pour les clients locaux, notamment grâce au parking couvert d’une dizaine de places dont dispose le centre, ce qui est très rare pour les centres automobiles de Saint-Étienne.

De plus, ce centre se situe au bord de la N88, à côté du Complexe le Nautilus et du Laser Game Evolution. Il est très simple d’accès (sortie 23 centre deux la rivière) et idéal pour pouvoir repartir ensuite avec l’accès direct à la N88.

C’est le 2ème centre à avoir bénéficié de notre nouveau concept.

2008

SAINT-CHAMOND

Il s’agit de la première ouverture de centre à Saint-Chamond, rue de Saint-Étienne, où nous sommes restés jusqu’en 2016 dans un centre relativement petit et sombre.
Dans cette rue, se trouve actuellement le nouveau commissariat de Saint-Chamond, de la végétation et de nouveaux commerces.

2008 - 2014

MONISTROL-SUR-LOIRE

Nous avons été présents 6 années en Haute-Loire avant la fermeture du centre en 2014 pour des raisons structurelles.

Centr’Auto Plaine comptabilisait alors 8 centres entre 2010 à 2014.

2010

SAVIGNEUX

Pourquoi avons-nous ouvert un centre à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de celui de Montbrison ? 

L’ouverture à Savigneux correspondait à une demande forte sur le secteur montbrisonnais.
Cette ouverture fut l’occasion de segmenter l’activité entre les deux centres :

Montbrison pour les prestations atelier rapides (pneumatique, révision etc.).
Savigneux pour les réparations plus conséquentes (distribution, embrayage, etc.) mais il est possible d’y réaliser une prestation rapide.

Anthony, rentré chez Centr’Auto Plaine en 2001 a commencé à Montbrison avant de gravir les échelons pour en devenir le responsable pour continuer son aventure au centre de Savigneux.

2016

SAINT-CHAMOND : nouvelle adresse

Changement radical par rapport au premier centre de Saint-Chamond. Nous avons déménagé dans des locaux plus grands, plus lumineux et plus modernes sur le parking du Leclerc situé ZAC La Varizelle, à proximité de la N88 et de la nouvelle Arena de Saint-Étienne Métropole.

Ce déménagement donne une autre dimension à Centr’Auto Plaine dans le bassin du gier.

Christophe, le responsable du centre, est rentré chez Centr’Auto Plaine en 2006.

2020 - 30 ans

anniversaire

Il était impensable pour nous de ne pas fêter dignement nos 30 bougies. 

À cette occasion nous avions sorti le grand jeu, 5000 tickets à gratter 100% gagnants (7 croisières, des bons d’achat, des goodies personnalisés Centr’Auto Plaine etc.) .

Cet anniversaire devait avoir lieu initialement en mars/avril 2020 et devait commencer le premier jour du tout premier confinement. Avec les incertitudes du contexte sanitaire, le jeu a finalement pu se dérouler entre octobre et novembre 2020.

Anniversaire mouvementé donc ! 

15 juin 2023

inauguration nouveau concept

Le 15 juin 2023, Centr’Auto Plaine a inauguré son nouveau concept à Feurs, en présence d’élus locaux, collaborateurs, clients du centre, fournisseurs et presse locale. 

Ce concept plus moderne, épuré et destiné à se tourner vers les défis d’aujourd’hui et de demain contribuera à écrire ensemble une nouvelle page de l’Histoire de l’entreprise.

En savoir plus sur le concept en cliquant ici.

Voici le reportage réalisé par TL7 le soir de l’inauguration : 

Août 2023

ASSE FÉMININES - DÉBUT DU PARTENARIAT

Le 4 août 2023, Centr’Auto Plaine devient Partenaire Officiel de l’équipe Féminine de l’ASSE qui évolue en D1 Arkema au cours de la saison 2023-2024.

Pour en savoir plus sur ce partenariat, cliquez ici

1-2 Mars 2024

41ème Rallye baldo

Les vérifications techniques et administratives avaient lieu à Centr’Auto Plaine Bellegarde-en-Forez en 1999, 2000 et 2001.

En 2024, Centr’Auto Plaine renoue avec le sport automobile avec les vérifications techniques qui ont eu lieu à nouveau dans notre centre de Bellegarde-en-Forez.

Revivez ces 2 journées en cliquant ici 

2 mai 2024

SOIRÉE 2 EN 1 - CENTRE SAINT-ÉTIENNE

Dans le cadre de notre Partenariat avec l’ASSE Féminine, nous avons organisé le jeudi 2 mai dans notre centre de Saint-Étienne une soirée 2 en 1 : fêter la modernisation du centre de Saint-Étienne (nouveau concept) et la superbe saison 2023-2024 de l’ASSE Féminine en D1 Arkema, terminée à la 7ème place avec 9 victoires en 22 matchs !

Tout savoir du partenariat ASSE Féminine x Centr’Auto Plaine en cliquant ici

Voici le reportage réalisé par TL7 le 2 mai : 

Si vous avez lu notre histoire jusque là, vous avez sans doute compris que c’est l’histoire d’une entreprise qui a su se développer pour mailler le territoire tout en restant à taille humaine et garder ainsi un esprit familial, si cher à nos clients et collaborateurs qui fait notre force par rapport à nos concurrents nationaux ou en ligne.

À l’occasion de nos 30 ans, une enquête de satisfaction a été réalisée. Nous sommes très fiers de dire qu’environ deux tiers* des clients répondants ont connu Centr’Auto Plaine par le bouche à oreille, c’est un révélateur intéressant de notre ADN et de nos valeurs.

« Nous savons que la notion de confiance est primordiale dans le choix du professionnel qui s’occupera de l’entretien d’un véhicule. En venant chez Centr’Auto Plaine, vous faites confiance à la proximité ! »

*64,4% des 630 répondants au questionnaire réalisé en magasin ou avec un lien reçu par SMS à la suite d’une prestation atelier.