La batterie est un organe indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule, cependant lorsqu’elle ne fonctionne plus c’est souvent une source de stress.
Elle a deux fonctions principales qui sont de démarrer le véhicule ainsi que fournir de l’énergie aux équipements électriques et électroniques.
Comment fonctionne-t-elle, comment la contrôler et quel type de batterie choisir pour remplacer celle de votre véhicule ?
Le fonctionnement
Une batterie auto fonctionne par la réaction chimique de deux électrodes, l’une positive, l’autre négative, immergées dans un bain électrolyte (solution à base d’eau et d’acide sulfurique). Cette réaction chimique provoque le déplacement d’électrons de l’électrode positive vers l’électrode négative, ce qui génère une tension électrique.
Lorsque votre batterie ne fonctionne plus, plusieurs raisons sont possibles :
- Vous avez laissé vos phares allumés / le poste de radio alors que la voiture ne tournait plus, votre alternateur ou une autre pièce du circuit de charge est défectueux. Dans ce cas la batterie est peut-être simplement déchargée, une recharge complète de celle-ci est possible.
- La durée de vie de votre batterie a atteint son terme (4 à 5 ans en général), dans ce cas la recharge complète de la batterie ne sera pas possible et il faudra changer celle-ci.
les deux types
Il existe deux grandes familles de batteries auto dont les prix sont à peu près concordants :
- Les batteries sans entretien qui ne possèdent pas de bouchons. Elles ont une consommation d’eau plus faible, et elle reste toujours propre. Les risques d’accident avec l’acide sont moins élevés. L’inconvénient de ces batteries c’est que l’on ne peut pas contrôler le niveau d’eau sans pèse-acide, ni même contrôler le bouillonnement de l’ensemble des éléments. C’est ce modèle de batteries qui tend à se généraliser.
- La batterie à faible entretien. Elle nécessite peu d’entretien, se décharge moins rapidement et dégage moins de gaz ce qui entraine une consommation d’eau réduite.
la contrôler
Pour contrôler la batterie de votre voiture, encore faut-il d’abord savoir la décrypter. Il existe 3 caractéristiques principales d’une batterie auto inscrites sur l’étiquette :
- La capacité de restitution de l’électricité (en quantité) exprimée en Ampère/Heure. Dans les conditions d’utilisation normales (température ambiante et batterie totalement chargée), cette capacité est d’environ 20h. Il vous faudra donc divisé le nombre d’ampère indiqué sur l’étiquette par 20 (le nombre d’heures) pour connaitre le nombre d’ampères qui sont fournis chaque heure par la batterie. Par exemple : une batterie de 100Ah fournit environ 5 A par heure
- La tension nominale est exprimée en Volts. Une batterie auto de 12V est équipée de 6 éléments (nécessitant environ 2,2V chacun). Vous pouvez utiliser un Voltmètre pour contrôler la tension à la sortie de la batterie.
- La puissance de démarrage est la puissance que peut délivrer la batterie de 12V intégralement chargée pendant 30 secondes, à une température de -18°C.
usée ou non ?
Comme évoqué pour le fonctionnement de la batterie, celle-ci n’est pas impérissable, et elle s’usera prématurément dans le cadre d’une inutilisation prolongée. Dans le cas d’une inactivité de 6 mois votre batterie à faible entretien perdra la moitié de sa capacité, il faudra 9 mois pour une batterie sans entretien. Et au bout d’un an sans activité ni recharge votre batterie sera hors d’usage.
Bien que votre batterie se décharge au démarrage et lors de l’utilisation des feux et des appareils électroniques, elle se recharge aussi par elle-même dans le cadre où l’ensemble du circuit de charge soit efficace. Un défaut de celui-ci est souvent à l’origine d’une usure prématurée de la batterie. En général seulement 30 minutes de conduite suffisent à l’alternateur pour recharger pleinement votre batterie.
attention :
Si votre batterie est gelée, elle n’est pas pour autant endommagée. Cependant nous vous recommandons vivement de ne pas essayer de recharger votre batterie gelée car elle risquerait d’exploser !
CONTRÔLER SA CHARGE
Si sur votre tableau de bord le voyant batterie reste allumé, c’est le signe que celle-ci doit être rechargée. Si le voyant ne s’allume pas c’est le signe que la batterie est totalement déchargée.
Pour prévenir les problèmes vérifiez que votre voyant s’allume bien à la mise en contact du véhicule et qu’il s’éteint au démarrage du moteur.
Les outils qui vous serviront à contrôler la charge de votre batterie sont :
- Le voltmètre : allumer le contact, les phares, les feux de détresse, ainsi que le maximum d’éléments électroniques sans démarrer le moteur. Placer les bornes du voltmètre sur les bornes de la batterie. Une tension inférieure à 9V indique que votre batterie nécessite un rechargement.
- Le testeur de batterie auto : de la même façon que le voltmètre, l’appareil se branche aux bornes de la batterie pendant une quinzaine de secondes, l’aiguille sur l’appareil se positionnera alors de façon stable sur l’une des parties colorées indiquant l’état de charge de votre batterie.
DÉMARRER SI ELLE EST TOTALEMENT DÉCHARGÉE
Voici plusieurs méthodes pour pouvoir démarrer votre véhicule, même si votre batterie est déchargée :
- Poussez le véhicule pour faire démarrer le moteur, cependant cette méthode est risquée pour les véhicules à injection car cela pourrait gravement détériorer le pot catalytique.
- Branchez votre batterie à une autre grâce aux pinces
- Rechargez votre batterie grâce à un chargeur. Les chargeurs sont peu onéreux cependant la charge est longue (compter une dizaine d’heures).
LA CHANGER
Cette fois ci c’est sûre, votre batterie est morte et doit être changée. Débranchez la borne négative de votre vieille batterie, puis débranchez la borne positive. Enlevez le système de fixation et sortez la batterie de son emplacement.
Le montage de la nouvelle batterie s’effectue à l’inverse du démontage, insérez la dans son emplacement, attachez la fixation, branchez la borne positive et terminez par la négative. Pour tout achat d’une batterie neuve, nous vous offrons 15€ en bon d’achat pour la reprise de votre ancienne batterie !
nos derniers conseils :
Le contrôle des niveaux doit être fait à minima lors des entretiens périodiques de votre véhicule. Vous pouvez enlever les bouchons (une étiquette autocollante peut parfois les masquer), et remplir le niveau avec de l’eau distillée. Cette opération est essentielle, surtout en été, du fait de l’évaporation de l’eau avec la chaleur. Un bon niveau d’eau se situe environ 1cm au-dessus des plaques internes.
Effectuez un contrôle rigoureux de la batterie tous les ans, juste avant l’hiver c’est idéal.
- Changez votre batterie si vous apercevez que des fissures ou des cassures sont apparues sur le bac, ou sur le couvercle.
- Le niveau d’électrolyte dans chaque élément de la batterie doit dépasser de 10 à 12mm le dessus des plaques. Dans le cas d’une batterie sans entretien faire un contrôle visuel, dans le cadre d’une batterie à faible entretien faites le niveau avec de l’eau distillée.
- Si vous constatez que les bornes de votre batterie sont sulfatées, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un peu d’eau et d’une brosse métallique. Les cristaux de sel seront dissous à l’aide de l’eau, vous pourrez ensuite retirer les cosses et les gratter à l’aide de la brosse métallique. Enfin pensez à les protéger à l’aide d’un peu de graisse avant de les revisser.
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