Comment choisir ses pneus hiver ?

QUELQUES QUESTIONS À VOUS POSER AVANT DE POURSUIVRE cet article :

1- Comptez-vous rouler par des conditions hivernales : neige, verglas, route froide ou humide ?

2- À quelle fréquence devrez-vous utiliser votre véhicule durant la période hivernale ?

3- Résidez-vous dans une zone concernée par la loi Montagne ?

4- Quel est votre budget ?

les différents types 

En réalité, il n’existe qu’un seul type de pneu dit “hiver”, cependant on voit sur le marché beaucoup de pneus dérivés par leur fonction ou leurs conditions d’utilisation.

Un pneu hiver est un pneu conçu pour la période hivernale. Il est particulièrement efficace dès que la température descend sous les 7°C.

Pour imager cela, un pneu été se distingue par ses grandes bandes de roulement avec environ 200 lamelles transversales, un pneu 4 saisons dispose d’environ 500 lamelles contre 2000 pour un pneu hiver. Cela s’explique par le fait que chaque type de pneu est conçu pour une période de l’année, avec des conditions météorologiques qui changent au cours des saisons. 

Le marquage

Le pneu hiver répond à des critères de sécurité propres aux conditions hivernales, surtout pour les routes humides et froides.

Il existe plusieurs types de pneus, que l’on distingue par leurs marquages :

  • Le marquage M+S (“Mud and Snow”) est le plus connu et le plus répandu. C’est une dénomination purement déclarative certifiant que ce sont des pneus adaptés à l’hiver et à la boue. Ce marquage n’est pas spécifique aux conditions hivernales, on peut le retrouver également sur des pneus 4×4 conçus pour l’été. Ce marquage est valable pour la loi Montagne mais il ne le sera plus à compter du premier novembre 2024.
 
  • Le marquage 3PMSF (“3 Pics Mountain Snow Flake”) est apparu en 2009. Il détermine un pneu réellement conçu pour rouler dans des conditions hivernales, des tests réels étant réalisés suite à des normes réglementaires. Ce sont des éléments importants pour choisir ses pneus hiver.
Les pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons ou encore 4 saisons, ne sont ni des pneus hiver, ni des pneus été. Tout simplement, ce sont des modèles hybrides, qui permettent de rouler toute l’année sans avoir à changer entre les pneus hiver et les pneus été. Cependant il faut savoir que ces pneus 4 saisons n’ont pas les mêmes performances que des pneus été en été ou des pneus hiver en hiver !

 

Les pneus cloutés

Les pneus cloutés (ou pneus à crampons) sont autorisés dans certaines régions de France connaissants des hivers très rigoureux. Les clous permettent une meilleure adhésion sur le verglas ou lors de conditions extrêmes. Ces pneus sont très performants sur routes enneigées.

Ces pneus ne sont pas conçus pour rouler sur le bitume sec et peuvent coûter jusqu’à 50% de plus qu’un pneu hiver standard.

pneus cloutés
Attention ! 

Si vous équipez votre véhicule de pneus hiver cloutés, il faut vous conformer à la loi française qui en limite l’usage, vous devez en conséquence apposer un autocollant sur votre pare-brise arrière mais également respecter la vitesse maximale qui est de 90 km/h.

À noter : Les pneus cloutés sont plus bruyants que des pneus hiver classiques.

QUELLE DIMENSION CHOISIR ?

La dimension des pneus est indiquée sur le côté de la bande de roulement par une série de chiffres suivi d’une lettre, dans l’ordre suivant : largeur (245), hauteur (50), diamètre (19), indice de charge (105) et indice de vitesse (W). 

En principe, les dimensions de vos pneus hiver sont les mêmes que celles de vos pneus été.

Attention, vous devez respecter les prescriptions du constructeur de votre véhicule au moment de choisir vos pneus hiver.

La loi vous permet de diminuer l’indice de vitesse de vos pneus hiver par rapport à celui de vos pneus été. De ce fait, votre conduite sur la neige sera de meilleure qualité et plus sécurisante !

L’indice de charge (indice correspondant à la charge maximale qu’un pneu peut supporter) peut également être modifié mais à la hausse seulement.

Close,Up,Of,Number,Code,On,Sidewall,Of,Car,Tyre
Winter tire. Car tire on snow road. Tires on snowy road detail.

CONCLUSION :

Selon la zone géographique dans laquelle vous résidez, la fréquence à laquelle vous sortez en période hivernale, votre aisance ou non sur route enneigée ainsi que votre pouvoir d’achat, il peut être judicieux d’opter pour des pneus hiver premier prix, des pneus 4 saisons entrée ou milieu de gamme, des chaines ou chaussettes (Cliquez ICI pour en savoir plus sur les chaînes/chaussettes), si roulez peu en zone enneigée ou que votre pouvoir d’achat est réduit. 

Dans le cas où vous roulez régulièrement dans une zone enneigée, peu importe votre pouvoir d’achat, optez pour des pneus hiver premier prix, milieu de gamme ou premium. 

Les pneumatiques sont le lien entre votre véhicule et la route, ne faites pas d’impasse sur ce qui vous permet de rouler en sécurité.   

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