L’Étiquetage Européen des Pneus : c’est quoi ?
L’étiquetage des pneus est une initiative de l’Union Européenne visant à fournir aux consommateurs des informations claires et comparables sur la performance des pneus. Introduit en novembre 2012 et révisé en mai 2021, cet étiquetage aide les consommateurs à faire des choix plus éclairés en termes de sécurité, d’efficacité énergétique et de performance environnementale. Cet article explore les différents aspects de l’étiquetage européen des pneus, ses critères, et son importance pour les conducteurs et l’environnement. Les tests sont réalisés par des organismes indépendants (UTAC,ÖAMTC,TÜV SÜD, …) avec un protocole strictement règlementé sur les conditions de ces tests.
Les Critères de l’Étiquetage Européen des Pneus
L’étiquetage européen des pneus évalue trois critères principaux :
1- Efficacité Énergétique
L’efficacité énergétique d’un pneu est mesurée par sa résistance au roulement, qui affecte directement la consommation de carburant. Une résistance au roulement plus faible signifie une consommation de carburant plus faible, réduisant ainsi les émissions de CO2.
Classification : De A (meilleure efficacité) à E (moins bonne efficacité).
POURQUOI UN PNEU PEUT-IL CONSOMMER PLUS QU’UN AUTRE ?
Tout dépend de sa “résistance au roulement”. Concrètement, un pneumatique qui roule bien dépensera moins d’énergie pour garder une bonne friction avec le sol. Et de ce fait, il consommera moins de carburant.
Visuellement très proches de l’ancien système, les barèmes ont cependant été modifiés et s’arrêtent maintenant à la lettre « E » (contre G sur le système précédent).
La lecture est simplifiée à l’aide de couleur, la note A représente les meilleures performances alors que la note E symbolise les moins satisfaisantes (+0,45 litres pour 100 kms).
En moyenne, les Français parcourent 15 000 km/an et la durée de vie d’un pneu est estimée à 41 000 km, même si cette estimation dépend de la marque des pneumatiques, de la conduite, de l’état des routes etc. Autrement dit, la durée de vie moyenne d’un pneu est de presque 3 ans. Sur une base de 20 000 kilomètres parcourus, nous pouvons estimer qu’un pneu noté A vous permettra d’économiser près de 90 litres de carburant par rapport à un pneu noté E. En associant ces données au prix moyen du Gasoil en France en septembre 2024 (1,85€/litre), cela représente une économie de 166.55€ pour 20 000 kms soit environ 350€ sur la durée de vie des pneus.
D’un point de vue écologique et financier, il peut donc être intéressant d’opter pour un train de pneus, certes plus cher, mais mieux noté.
2- Adhérence sur Sol Mouillé
Ce critère évalue la capacité du pneu à adhérer à une surface humide, un facteur crucial pour la sécurité, surtout en conditions de pluie. Une meilleure adhérence réduit les distances de freinage sur sol mouillé.
Classification : De A (meilleure adhérence) à E (moins bonne adhérence).
Les notes attribuées représentent, à une vitesse donnée (80 km/h), la distance supplémentaire nécessaire pour s’arrêter par rapport à la meilleure note. L’écart de distance de freinage entre un véhicule équipé avec des pneus en A et un véhicule équipé de pneus en E est supérieur de 18 mètres.
3- Niveau de Bruit Extérieur
Le bruit extérieur généré par le pneu est mesuré en décibels (dB). Un niveau sonore plus bas contribue à réduire la pollution sonore, surtout dans les zones urbaines.
Classification : Trois catégories sonores, représentées sur le précédent système par des ondes sonores (une onde pour le bruit le plus faible, trois ondes pour le bruit le plus élevé) sont aujourd’hui notées sur une échelle allant de A à C, du plus silencieux au plus bruyant.
Un faible niveau sonore peut aller de 67 à 71 dB. Le niveau le plus élevé se qualifie entre 72 et 77 dB.
Bon à savoir : une différence de 3 dB double le niveau sonore extérieur généré par le pneu.
Depuis la mise à jour en 2021, l’étiquetage européen des pneus a introduit de nouvelles informations pour aider les consommateurs à faire des choix encore plus informés :
Pictogrammes Additionnels
- Adhérence sur Neige : Un pictogramme en forme de montagne avec un flocon de neige (3PMSF) indique que le pneu est adapté aux conditions hivernales.
- Adhérence sur Glace : Un pictogramme avec un glaçon indique que le pneu est conçu pour des conditions extrêmement glacées.
QR Code
Chaque étiquette comporte désormais un QR code qui, une fois scanné, donne accès à des informations supplémentaires sur le produit, y compris les résultats des tests et les spécifications techniques.
Importance et Impact de l’Étiquetage
Pour les Consommateurs
L’étiquetage des pneus permet aux consommateurs de comparer facilement différents produits et de choisir ceux qui offrent le meilleur compromis entre sécurité, performance et économie de carburant. Cela peut également inciter les conducteurs à opter pour des pneus plus écologiques.
Pour les Fabricants
Les fabricants sont encouragés à améliorer la qualité et la performance de leurs produits pour obtenir de meilleures classifications sur l’étiquette. Cela stimule l’innovation et l’amélioration continue dans l’industrie des pneumatiques.
Pour l’Environnement
En favorisant l’utilisation de pneus plus efficaces sur le plan énergétique et moins bruyants, l’étiquetage contribue à la réduction des émissions de CO2 et à la diminution de la pollution sonore. Cela s’inscrit dans les objectifs plus larges de l’UE en matière de développement durable et de protection de l’environnement.
Conclusion
L’étiquetage européen des pneus est un outil précieux pour les consommateurs, les fabricants et l’environnement. En fournissant des informations claires sur l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et le niveau de bruit, cet étiquetage permet de faire des choix plus éclairés et responsables. Les récentes améliorations, incluant les pictogrammes pour les conditions hivernales et le QR code, renforcent encore sa pertinence et son utilité. Adopter des pneus bien notés n’est pas seulement un gage de sécurité et de performance, mais aussi un geste en faveur de l’environnement.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les pneus peuvent représenter jusqu’à 20% de la consommation de carburant de votre véhicule, le choix à faire n’est donc pas anodin !
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